Liens de la semaine #1

  • Les socialistes et le déni du centre - Au delà du clivage droite/gauche, le centre doit-être vu comme une force politique autonome, distincte de la droite et de la gauche par bien des positions. Ignorer ce fait conduit la gauche dans une impasse.

Capture decran 2021 12 23 a 101831

ce concept ne prend pas en compte des formes de patrimoines implicites de grande ampleur. Par exemple, les droits à la retraite correspondent à un transfert annuel de 14% du PIB.
A-t-on besoin de nouvelles recettes fiscales, moins distorsives que les actuelles ? Si c’est le cas il faut alors préciser quels impôts supprimer pour compenser l’élévation de l’impôt successoral. S’agit-il plutôt d’un accroissement global du prélèvement fiscal à la faveur de cette réforme ? Il faut expliquer alors pourquoi la France contre tous cumulerait les records de prélèvements et en quoi cette accumulation de prélèvements n’aurait pas d‘incidences économiques défavorables, par ses effets distorsifs.
Dans le domaine de l’inégalité des chances, l’économiste peut s’interroger sur la faillite de notre système éducatif qui participe plus qu’ailleurs à la reproduction sociale. Ce facteur d’inégalité des chances n’est-il pas le plus important ? Cette interrogation légitime sollicite l’expertise de l’économiste.
  • Dans la poursuite de sont entreprise révisionniste des crimes Staliniens, La Russie a décidé de dissoudre l’association Mémorial, qui travaille à la défense des libertés dans le pays et à la mémoire des crimes du goulag. ‘This is an attempt to erase my memory’ In their own words, the descendants of Soviet terror victims recount how Memorial helped uncover their relatives’ fates.

  • Conservatives and Liberals Are Wrong About Each Other. Deux phénomènes se combinent de façon perverses : les populations militantes ont une vision erronée des positions et compositions des partis adverses, souvent marquées par les postures les plus extrêmes - qui ne sont pas les plus répandues - et sont hésitants à dénoncer ou critiquer les postures les plus radicales de leurs propres mouvements. Ceci concoure vraisemblablement à une polarisation excessive des débats et de la vie publique. L’étude porte sur la vie politique US, mais il est très vraisemblable que l’on retrouve des traits similaires en France.

What’s more, partisans told us they were hesitant to voice their opinions about the most extreme positions expressed by people on the same side of the spectrum. For example, liberals were less keen to talk publicly about the downsides of censoring free speech than they were to talk about the benefits of universal health care. So although a majority of liberals opposed censorship, their reluctance to criticize it openly might have led conservatives to think that most on the left favored it.
  • Djihadisme en France : « Deux tiers des détenus pour terrorisme ont vécu un choc moral sur Internet ». Xavier Crettiez, coauteur d’une étude inédite sur les hommes incarcérés pour terrorisme islamiste, distingue sept profils de djihadistes français, avec certains points communs : un milieu urbain, une famille plutôt stable, la précarité économique, un niveau d’études faible et une radicalisation sur Internet. Intéressant profilage des détenus incarcérés pour terrorisme, avec une base quantitative, ce qui ne semble pas si courant.
Café Noir @GM